blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

spartagus

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

spartagus

Spartagus

Le 05/03/2009

 

 Il y a urgence donc on se bouge.

 

"Quand faut y aller, faut y aller" (proverbe ouvrier-paysan)

 

 

Ne vivons plus comme des esclaves; Le désabrutissement

Le 12/04/2009

www.nevivonspluscomm edesesclaves.net

 

Le désabrutissement ; « Vivre livre ou mourir »

 

Prends un livre et bats-toi.

L'écriture la lecture oui mais.

Sans s'enfermer mais s'ouvrir, se construire et ne pas rater le processus de la rencontre .

 

Citoyens, débranchez vos téléviseurs, on utilise beaucoup plus cet outil pour vous abrutir sous prétexte de vous divertir. Parmi les sources d'informations, un bon vieux pavé, on peu s'en pénétrer le sens plus profondément. Lire et relire à volonté. Lire et écrire, dire et redire, lire et agir, tel est notre devenir. Écrire encore, toujours relire. Écrire et lire, pour finalement mourir...non sans coup férir.

 

Bibliographie : N’y voyez aucune forme de pédantisme mais plutôt une démarche de construction, la « maxime philosophique » ne doit pas être : « Montre-moi ton caddy et je te dirai qui tu es » mais plutôt : « Montre-moi ce que tu lis et je te dirai ce que tu veux être »

Bibliopsychologie :

« Moyen d’humaniser l’humanité », parce qu’elle veut trouver les moyens d’armer l’individu contre ceux qui cherchent à l’opprimer, la bibliopsychologie étudie les phénomènes psychologiques liés à l’existence du livre et des richesses livresques de l’humanité et déterminés par ceux-ci. Cette science veut donc étudier le livre et son influence de façon complètement exhaustive : sa portée culturelle et sociale mais aussi et surtout sa portée sur l’être psychique du lecteur : émotion, représentation mentale, volition. »

« Vive le livre, s’exclame-t-il, l’instrument le plus puissant dans la lutte pour la vérité et la justice »[...] « 

Nicolaï Roubakine rappelle la formule de Buffon : « le style, c’est l’homme ».[...] Un livre, c’est une œuvre écrite par un homme engagé dans sa rencontre avec d’autres hommes : ses lecteurs. Car il a compris la haute valeur du livre en tant que réactif de l’âme humaine mais, comme le lecteur à qui il propose son œuvre, il est la manifestation d’une vie individuelle mais aussi sociale. Un auteur ne peut pas ne pas penser à ses lecteurs dans ses choix. » [...] «  Roubakine rappelle les propos de la tsarine Catherine II : « Il ne faut pas donner d’instruction à la plèbe, parce que si elle vient à savoir autant que vous et moi, elle n’obéira plus autant que maintenant » » [....] « Roubakine invite le lecteur a une acquérir une méthode d’introspection systématique, à s’interroger toujours sur les livres lus, les sensations, les perceptions, les savoirs qui ont été éveillés de façon à lui permettre la construction de sa personnalité et de son individualité par lui-même. Cela lui permettra aussi de se reconnaître dans la typologie des lecteurs établis dans ce sens : lecteur à mémoire visuelle, auditive, motrice… et à se situer, donc à se construire librement. La lecture est une action importante dans la vie d’un homme. La méthode bibliopsychologique qui l’invite à en prendre conscience et à l’analyser de façon systématique l’entraîne, comme le voulait Socrate, à se connaître lui-même. » [...] « Roubakine a des idées très claires sur le rôle des écoles et des lectures rendues obligatoires à travers décideurs ou pédagogues. « Elles étouffent l’individualité et le talent…». Le rôle de l’école n’est pas d’imposer aux élèves des lectures, mais d’apprendre à les choisir par lui-même, en respectant son individualité. Roubakine a des mots très durs qui qualifient le nivellement par le bas, par le biais de lectures imposées, « tueuses » de la force créatrice des personnalités et de leur talent. » [...] « Le problème "comment étudier" ?, déclare Roubakine, est aussi important que le problème "étudier quoi ?" Les enseignants documentalistes ne le contrediront pas ! « Le moment n’est-il par venu, interroge-t-il, de rejeter la méthode habituelle qui consiste à acquérir et à apprécier les connaissances en les divisant par sciences, c’est-à-dire en isolant nos connaissances en sciences distinctes ? » ». [...] « Il se rebelle contre ces murs qui séparent les disciplines et qui enferment les individus dans une seule branche de connaissance. » [...] « Vulgarisation des connaissances :

il importe que tout le monde, quel que soit son statut ou son niveau, puisse accéder à des connaissances exactes, acquérir une culture intellectuelle et, en particulier, un solide esprit critique. »

 

Prends un livre et bats-toi.

L'écriture oui mais :

A tenir compte aussi des remarques sur les peuples sans écriture : la linguistique par Cheik Anta Diop, et par exemple les remarques de Levi Strauss sur les amérindiens :

P352 « il ne s'agissait pas de connaître de retenir ou de comprendre mais d’accroître le prestige et l'autorité d'un individu._ou d'une fonction_aux dépends d'autrui. »[...] « or le scribe est rarement un fonctionnaire ou un employé du groupe:sa science s'accompagne de puissance, tant et si bien que le même individu réunit souvent les fonctions de scribe et d'usurier, non point seulement qu'il ait besoin de lire et d'écrire pour exercer son industrie ; mais parce qu'il se trouve aussi, à double titre, être celui qui a prise sur les autres. »[...]

p354 « Si on veut mettre en corrélation l'apparition de l'écriture avec certain traits caractéristiques de la civilisation, il faut chercher dans une autre direction. Le seul phénomène qui l'ait fidèlement accompagnée est la formation des cités et des empires, c'est à dire l'intégration dans un système politique d'un nombre considérable d'individus et leur hiérarchisation en castes et en classes. » [...] « Elle paraît favoriser l'exploitation des hommes avant leur illumination. Cette exploitation qui permettait de rassembler des milliers de travailleurs pour les astreindre à des tâches exténuantes, rend mieux compte de la naissance de l'architecture que .[...] « Si mon hypothèse est exacte, il faut admettre que la fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l'asservissement. L'emploi de l'écriture à des fins désintéressées, en vue de tirer des satisfactions intellectuelles et esthétiques, est un résultat secondaire, si même il ne se réduit pas le plus souvent à un moyen pour renforcer , justifier ou dissimuler l'autre. »[...] « Il existe cependant des exceptions à la règle »[...] « De grandes formations politiques naissaient et disparaissaient dans l'intervalle de quelques dizaines d'années.[Afrique Asie etc] [...]

« Si l'écriture n 'a pas suffi à consolider les connaissances, elle était peut-être indispensable pour affermir les dominations. Regardons plus près de nous : l'action systématique des États européens en faveur de l'instruction obligatoire, qui se développe au cours du 19eme, va de pair avec l'extension du service militaire et la prolétarisation. La lutte contre l’analphabétisme se confond aussi avec le renforcement du contrôle des citoyens par le pouvoir. Car il faut que tous sachent lire pour que ce dernier puisse dire : nul n'est censé ignorer la loi.

Du plan nationale, l'entreprise est passée sur le plan international, grâce à cette complicité qui s'est nouée, entre de jeunes États […] et une société internationale de nantis, inquiète de la menace que représentent pour sa stabilité les réactions de peuples mal entraînés par la parole écrite à penser en formules modifiables à volonté, et à donner prise aux efforts d'édification. En accédant au savoir entassé dans les bibliothèques, ces peuples se rendent vulnérables aux mensonges que les documents imprimés propagent en proportion encore plus grande. Sans doute les dés sont-ils jetés. Mais dans mon village nambikwara, les fortes têtes étaient tout de même les plus sages. Ceux qui se désolidarisèrent de leur chef après qu'il eut essayé de jouer la carte de la civilisation (à la suite de ma visite il fut abandonné de la plupart des siens) comprenant confusément que l'écriture et la perfidie pénétraient chez eux de concert. Réfugiés dans une brousse plus lointaine, ils se sont ménagés un répit. Le génie de leur chef, percevant d'un seul coup le secours que l'écriture pouvait apporter à son pouvoir, et atteignant le fondement de l'institution sans en posséder l'usage, inspirait cependant l'admiration. »

p362 « J'ai expliqué qu'entre 1907 et 1930 les épidémies provoquées par l'arrivée des blancs ont décimé les Indiens. »

 

 

 

 

- Techniques et pratique de la chaux École d’Avignon Éditions Eyrolles 2000

 

- La chaux naturelle Julien Fouin Éditions du Rouergue 2001

 

- L’habitat écologique Friedrich Kur Éditions Terre vivante 2000

 

- Traité de construction en terre Craterre Grenoble Éditions Parenthèses 1995

 

- Guide de restauration CAUE Savoie Yves Brugière Éditions Libris 2000

 

- Architectures durables Pierre Lefèvre Éditions Edisud 2002

 

- Des haies pour l’Isère CAUE et Conseil Général Dominique Soltner Édit. Sciences et techniques Agricoles 1997

 

- Arbres et eaux, rôle des arbres champêtres Commission européenne Ministère de l’Agriculture Éditions Solagro Toulouse 2000

 

- Arbres des Champs Haies, alignements, prés vergers ou l’art du bocage Philippe Pointereau Éditions Solagro Toulouse 1995

 

- Séchage solaire GEFOSAT, ARCHIMED Éditions Solagro

 

- Le défi du paysage, un défi pour l’agriculture Odile Marcel Éditions Champ Vallon 2004

 

- Les champs du possible, Plaidoyer pour une agriculture durable André Pochon Éditions La Découverte 1998

 

- Architectures végétales Éditions Solagro 2003

 

- Les sillons de la colère, la mal bouffe n’est pas une fatalité André Pochon Éditions La Découverte 2001

 

- Parmi la jeunesse russe - Des monts célestes aux sables rouges - Ti-Puss Ella Maillart Éditions Payot 1996

 

- Race et Histoire Claude Lévi–Strauss Éditions Folio essais 1952

 

- Un autre monde contre le fanatisme du marché Joseph E. Stiglitz Éditions Fayard 2006

 

- Un regard citoyen sur l’économie, sortir de la pensée unique AndréJacques Holbecq Editions Yves Michel 2002

 

- Histoire de la Commune de 1871 Prosper-Olivier Lissagaray Éditions La Découverte 2000

 

- Anti-manuel d’économie Tome 1 les fourmis Bernard Maris Éditions Bréal 2003

 

- Anti-manuel d’économie Tome 2 les cigales Bernard Maris Éditions Bréal 2006

 

- L’enracinement – Œuvres Simone Weil Éditions Gallimard 1999

 

- Terre urbaine, cinq défis pour le devenir humain de la planète Thierry Paquot Éditions La Découverte 2006

 

- La part du colibri l’espèce humaine face à son devenir Pierre Rabhi Éditions De l’Aube 2006

 

- La faute aux élites Jacques Julliard Éditions Gallimard 1997

 

- Ainsi parlait Zarathoustra Nietzsche Éditions Le livre de Poche 1983

 

- Le gai savoir Nietzsche Éditions Gallimard Folio essais 1982

 

- La vie renaîtra de la nuit Martin Gray Éditions Robert Laffont Le livre de Poche 1977

 

- Traité de civisme Boris Vian Éditions Christian Bourgois Le livre de Poche 1996

 

- Témoignage sur le Vercors Joseph La Picirella Drôme- Isère

 

- Les montagnards de la nuit Roger Frison Roche Éditions ARTHAUD 1968

 

- L'art de voir Aldous Huxley Éditions Payot 1978

 

- Les conquérants de l’inutile Lionel Terray Éditions Gallimard 1961

 

- Le fou d’Edenberg Samivel Éditions Albin Michel 1967

 

- Le périple d’un défricheur d’idées Yves Michel Éditions Le souffle d’or 2003

 

- Nous autres Erica Deuber Ziegler Éditions Infolio 2005

 

- Faut-il refuser le développement ? Serge Latouche Éditions PUF 1986

 

- Décoloniser l’imaginaire Serge Latouche Éditions Parangon 2003

 

- Le jeu des possibles François Jacob Éditions Fayard 1981

 

- Les Coopérateurs deux siècles de pratiques coopératives Patricia Toucas Éditions de l’Atelier 2005

 

- Facteur 4 Ernst U . Von Weizsäcker Éditions Terre Vivante 1997

 

- OGM, sécurité, santé, ce que la science révèle et. qu'on ne nous dit pas Lilian Ceballos et Guy Kastler, Éditions Nature&Progrès 2004

 

- Vol de nuit Antoine de Saint-Exupéry Éditions Gallimard Le Livre de poche 1931

 

- L’équipage Joseph Kessel Éditions Gallimard Folio 1969

 

- Tous n’étaient pas des anges Joseph Kessel Éditions Plon 1988

 

- Fraîcheur sans clim' Thierry Salomon Éditions Terre Vivante 2001

 

- La gloire des nations Hélène Carrère d’Encausse Éditions Fayard Le Livre de poche 1990

 

- Mermoz Joseph Kessel Éditions Gallimard Folio 1965

 

- Terre d’amour et de feu Joseph Kessel Éditions Plon 1965

 

- Les occidentaux Alfred Grosser Éditions Fayard 1978

 

- La condition humaine André Malraux Éditions Gallimard Folio 1946

 

- Les chênes qu’on abat André Malraux Éditions Gallimard NRF 1971

 

- La peste Albert Camus Éditions Gallimard Folio 1947

 

- A l’ouest, rien de nouveau Erich Maria Remarque Éditions Stock Le livre de poche 1990

 

- Après Erich Maria Remarque Éditions Gallimard NRF 1931

 

- Cette terre est la vôtre Claude Michelet Éditions Robert Laffont 1977

 

- L’utopie collectiviste Marc Angenot Éditions PUF 1993

 

- Nouvelles d’en haut Samivel Éditions Hoëbeke 1995

 

- Hommes cimes et dieux Samivel Éditions Arthaud 1984

 

- La formation de l’esprit scientifique Gaston Bachelard Éditions Vrin 2004

 

- Pour la désobéissance civique Gilles Luneau José Bové Éditions La Découverte 2004

 

- La fin du développement naissance d’une alternative ? François Partant Éditions La Découverte 1982

 

- Les S.E.L. pour un vrai débat Denis Baillon Éditions Yves Michel 1999

 

- La légende de demain Albert Jacquard Éditions Flammarion 1997

 

- Le droit de rêver Gaston Bachelard Éditions PUF 2001

 

- Don Quichotte I et II Cervantès Éditions Gallimard Folio 1988

 

- Grandeurs et misères d’une victoire Georges Clemenceau Éditions Plon 1930

 

- L’entreprise contre la pauvreté Jacques Baratier Éditions Autrement frontières 2005

 

- La maison des négawatts Thierry Salomon Éditions Terre vivante

 

- L'isolation écologique Jean-Pierre Oliva Éditions Terre vivante 2006

 

- L'isolation phonique écologique Jean-Louis Beaumier Éditions Terre vivante 2006

 

- La convivialité Ivan Illich Éditions du Seuil 1983

 

- Œuvres Vol.1 Ivan Illich Éditions Fayard 2005

 

- Construire avec le peuple Hassan Fathy Éditions Actes Sud Sindbad 1996

 

Dernière glanée des chasseurs cueilleurs:

 

- L'autre campagne 80 propositions à débattre… Georges Debrégeas et Thomas Lacoste Éditions La Découverte 2007

 

- Solange Fernex, l'insoumise Elisabeth Schulthess Éditions Yves Michel 2004

 

- Le pouvoir au peuple Yves Sintomer Éditions La Découverte 2007

 

- Moutons Rebelles Béatrice Barras Éditions REPAS 2006

 

- Scions Travaillait autrement Michel Lulek Éditions REPAS 2003

 

- Le Crime de Tchernobyl -Le goulag nucléaire Wladimir Tchertkoff Éditions Actes Sud 2006

 

- Le pari de la décroissance Serge Latouche Éditions Fayard 2006

 

- Conscience et environnement Pierre Rabhi Éditions du Relié 2006

 

- Un petit coin pour la planète Christophe Élain Éditions Eauphilane 2007

 

- Fosse septique, roseaux, bambous ? Sandrine Cabrit-Leclerc Éditions Terre Vivante 2008

 

- Guide de l'électricité biocompatible Claude Bossard Éditions Des Dessins et Des Mots 2007

 

- De la Françafrique à la Mafiafrique François-Xavier Verschave Éditions Tribord 2004

 

- Forces cosmiques et Forces terrestres dans l'homme et dans la nature Ilse Oelschläger Éditions Novalis 2006

 

- Essai sur le don Marcel Mauss Éditions PUF 2007

 

- Castoriadis l'imaginaire radical Nicolas Poirier Éditions PUF 2004

 

- Chroniques de potager – La tomate. Jean-Luc Danneyrolles Éditions Actes Sud 1999

 

- L'effet Petkau Ralph Graeub Éditions d'en bas 1988

 

- Tchernobyl- conséquences sur l'environnement, la santé, et les droits de la personne - tribunal Permanent des Peuples 1996 Ed. Ecodif

 

- La pensée sauvage Claude Lévi–Strauss Éditions Plon 1962

 

- Tristes tropiques Claude Lévi –Strauss Éditions Plon 1955

 

- Godin, inventeur de l'économie sociale Jean-François Draperi Éditions REPAS 2008

 

- Chantier ouvert au public Béatrice Barras Éditions REPAS 2008

 

- Faire des Hommes libres Michel Chaudy Éditions REPAS 2008

 

- Goulag Le peuple des zeks MEG sous la direct. de Geneviève Piron Éditions in Folio 2004

 

- Culture & cultures MEG sous la direct. de Reda Benkirane Éditions in Folio collection Tabou 2007

 

- La supplication Svetlana Alexievitch Éditions J'ai lu 2004

 

- Comment je vois le monde Albert Einstein Éditions Flammarion 1979

 

- L'ABC du rucher bio Rémy Bacher Éditions Terre Vivante 2006

 

- Ces aliments qui nous protègent Kathi Dittrich Éditions Terre Vivante 2007

 

- L'impérialisme – Les origines du totalitarisme Hannah Arendt Éditions Gallimard 2002

 

- La crise de la culture Hannah Arendt Éditions Gallimard 2007

 

- La vie des abeilles Maurice Maeterlinck Fasquelle Éditeurs

 

- L'Afrique répond à Sarkozy sous la direct. De Makhily Gassama Éditions Philippe Rey 2008

 

- Nation nègre et culture Cheikh Anta Diop Éditions Présence Africaine 1999

 

- Condition de l'homme moderne Hannah Arendt Éditions Calmann-Lévy 1983

 

- Du mensonge à la violence Hannah Arendt Éditions Calmann-Lévy 1972

 

- Pucerons, mildiou,... Jean-Paul Thorez Éditions Terre Vivante 2008

 

- La tourmente alimentaire Matthieu Calame Éditions Charles Léopold Mayer 2008

 

- OGM semences de destruction, l'arme de la faim William Engdahl Éditions Jean Cyrille Godefroy 2008

 

- Discours sur le colonialisme Aimé Césaire Éditions Présence Africaine 2004

 

- Aimé Césaire Nègre je suis, nègre je resterai Entretien avec Françoise Vergès Éditions Albin Michel 2005

 

- La catastrophe de Tchernobyl est un arbre qui pousse Dr Michel Fernex Publication des Enfants de Tchernobyl 2008

 

- Celle qui plante les arbres Wangari Maathaï Éditions Héloïse d'Ormesson 2007

 

- Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine Sous la direction de Adame Ba Konaré Éditions La Découverte 2008

 

- Le clan des emmurés Bernard Leblanc-Halmos Éditions l’Être Image 2008

 

- Autoproduction des semences de solanacées François Delmond & Fred Rey réseau semences paysannes Nature et découverte 2005

 

- Voyage autour des blés paysans réseau semences paysannes Nature et découverte 2008

 

- Le coup de Tarnac Marcel Gay Éditions Florent Massot 2009

 

- L'impasse citoyenniste édition en attendant 2001

 

- OGM, fin de partie infokiosque 2004

 

- La société du spectacle Guy Debord Éditions Folio- Gallimard 1992

 

- Quelles énergies pour l'habitat? François Rittmeyer Éditions à la carte 2008

 

- Raga, le continent invisible Jean-Marie-Gustave Le Clézio Éditions du Seuil 2006

 

- Power Inferno Jean Baudrillard Éditions Galilée 2002

 

- Entre le deuil du monde et la joie de vivre Raoul Vaneigem Éditions verticales- Gallimard 2008

 

- La haine de l'occident Jean Ziegler Éditions Albin Michel 2008

 

- Les veines ouvertes de l'Amérique latine Eduardo Galeano Éditions Plon 1981

 

- Les 7 péchés d'Hugo Chavez Michel Collon Éditions couleur livres 2009

 

- L'Alchimiste Paulo Coelho Éditions Anne Carrière 1994

 

- Bribes de sagesses Ella Maillart Éditions Actes Sud 2007

 

- Considérations morales Hannah Arendt Éditions Payot & Rivages 1996

 

- Le livre Tibétain de la vie et de la mort Sogyal Rinpoché Éditions de la Table Ronde 2003

 

- Fondement pour la métaphysique des mœurs Kant Éditions Hatier 2007

 

- L'homme révolté Albert Camus Éditions Gallimard 1951

 

- Quid de l'énergie, Voyage au royaume de l'intox Guy Demenge 2008

 

- le baril serait-il devenu le maître du monde ? Guy Demenge 2008

 

- Comment ne pas penser Bernard Charbonneau Éditions Opales 2004

 

- La menace nucléaire Günther Anders Éditions du Rocher 2006

 

- L'idéologie chrétienne à origine de la technique moderne Guy Demenge 2009

 

- Esquisse d'une explication du Fordisme Guy Demenge 2009

 

- Recommandations 2003 du Comité Européen sur le Risque de l'Irradiation Éditions Frison-Roche 2004

 

- Ces ondes qui tuent, ces ondes qui soignent Jean-Pierre Lentin Éditions Albin Michel 2004

 

- L'amour scientifié Michel Odent Éditions Jouvence 2001

 

- Essais sur la Chine Simon Leys Éditions Robert Laffont 2004

 

- Écologica André Gorz Éditions Galilée 2008

 

- L'empire du moindre mal Jean-Claude Michéa Éditions Climats 2007

 

- Maktub Paulo Coelho Éditions Anne Carrière 2004

 

- La société de consommation Jean Baudrillard Éditions Denoël 1970

 

- La vie n'est pas une marchandise Vandana Shiva Alliance des Éditeurs 2004

 

- L'esprit du don Jacques T.Godbout- Alain Caillé Éditions La Découverte 2000

 

- Les Incas Alfred Métraux Éditions du Seuil 1983

 

- Le choix du feu Alain Gras Éditions Fayard 2007

 

- Philosopher avec Alain Baptiste Jacomino Éditions Ellipses 2010

 

- Des ruines du développement Wolfgang Sachs- Gustavo Esteva Éditions Ecosociété 1996

 

- Oasis interdites Ella Maillart Éditions Payot 2002

 

- L'ONU contre les droits de l'homme? Jean-Claude Buhrer- Claude B.Levenson Éditions Mille et Une Nuits 2003

 

- Le système et le chaos Bernard Charbonneau Éditions Economica 1990

 

- Bidoche Fabrice Nicolino Éditions LLL 2009

 

- Evrard et Marguerite Christiane de Turckheim Do Bentzinger Editeur 2003

 

- Éloge de la fuite Henri Laborit Éditions FolioEssais 1985

 

- L'agressivité détournée Henri Laborit Éditions UGE 10-18 1970

 

- Discours de la servitude volontaire Étienne de la Boétie Éditions Mille et une Nuits 1995

 

- Le Palais Des Arcs-En-Ciel Tenzin Choedrak Éditions Albin Michel 1998

 

- La révolution d'un seul brin de paille Masanobu Fukuoka Éditions Trédaniel 2005

 

- Une Suisse au dessus de tout soupçon Jean Ziegler Éditions du Seuil 1976

 

- Les quatre enfants du soleil et de la mer Paul Roullaud Autoédition1996

 

- Riches Paul Roullaud Autoédition

 

- La face cachée du pétrole Éric Laurent Éditions Plon Pocket 2006

 

- Le jardin de Babylone (1969) Bernard Charbonneau Éditions de l'encyclopédie des nuisances 2002

 

- Malgré-elles Nina Barbier Éditions du Rhin 2000

 

- Le train de la mort Christian Bernadac Éditions France-Empire 1970

 

- Le feu vert Bernard Charbonneau Éditions Karthala 1980

 

- La naissance du sens Boris Cyrulnik Éditions Pluriel 1995

 

- Je fus Bernard Charbonneau Éditions Opales 2000

 

- Le Franc CFA et l'euro contre l'Afrique Nicolas Agbohou Éditions solidarité mondiale 1999

 

- Pour en finir avec Pasteur Dr Eric Lancelet Éditions Marco Pietteur 1998

 

- Les nourritures affectives Boris Cyrulnik Éditions Odile Jacob 1993

 

- Hommage à la Catalogne George Orwell Éditions Ivréa 10/18 2011

 

- Nicanor Perlas:Une nouvelle dynamique sociétale Sylvette Escazaux Éditions Yves Michel 2009

 

- La Grande Transformation Karl Polanyi Éditions Gallimard 1983

 

- La cité perverse- Libéralisme et pornographie Dany-Robert Dufour Éditions Denoël 2009

 

- La nouvelle grille Henri Laborit Éditions Gallimard Folio 1986

 

- Les systèmes de garantie participatifs coordinatrice Karine Roure Éditions Nature&Progrès 2007

 

- Le corps a ses raisons Thérèse Bertherat Éditions du Seuil 1976

 

- Courrier du corps Thérèse Bertherat Éditions du Seuil 1980

 

- L'étrange défaite Marc Bloch Éditions Gallimard Folio 1990

 

- Industriels et banquiers français sous l’Occupation Annie Lacroix-Riz Éditions Armand Colin 2007

 

- De Munich à Vichy Annie Lacroix-Riz Éditions Armand Colin 2008

 

- Le choix de la défaite Annie Lacroix-Riz Éditions Armand Colin 2010

 

- Nettoyons vert ! Marie-Luc Sarazin Éditions Anagramme 2010

 

- Le livre noir du nucléaire français Julien Laurent Éditions City 2011

 

- Tchernobyl 25ans après Y.I. Bandajevski N.F. Dubovaya G.S. Bandajevskaya Éditions Yves Michel 2011

 

- Un si fragile vernis d'humanité Michel Terestchenko Éditions La Découverte 2007

 

- L’État Bernard Charbonneau Éditions Economica 1987

 

- Ellul, l'homme qui avait presque tout prévu Jean-Luc Porquet Éditions le cherche midi 2003

 

- La centrale Élisabeth Filhol Éditions POL 2010

 

- Vandana Shiva Victoire d'une indienne contre le pillage de la biodiversité Lionel Astruc Éditions Terre Vivante 2011

 

- Les forces germinatives de la tri-articulation sociale Christof Lindenau APMA collection conscience et santé 2004

 

- Vers une société écologique aujourd'hui Mouvement écologique Éditions Le Sycomore 1978

 

- L'humanité disparaîtra, bon débarras Yves Paccalet Éditions Arthaud 2006

 

- L'art d'ignorer les pauvres John Kenneth Galbraith Éditions Les liens qui Libèrent 2011

 

- Longo Maï -Révolte et utopie après 68 vie et autogestion dans les coop. européennes Beatriz Graf ÉditionsThesis 2005

 

- Les graines germées Dr Christian Tal Schaller Éditions Lanore 2007

 

- Après l'accident Atomique guide ...Radioprotection Wladimir Babenko Éditions Tatamis 2012

 

- La phyto-thérapie Dr Jean Valnet Éditions Vigot 2001

 

- La biodynamie en 35 questions Antoine Lepetit Éditions La Pierre Ronde 2012

 

- Renaître par le souffle Désiré Mérien Éditions Jouvence 1994

 

- AREVA en Afrique Raphaël Granvaud Éditions Agone 2012

 

- Sarkozy ou la françafrique décomplexée Samuël Foutoyet Éditions Tribord 2009

 

- L'esclavage moderne Léon Tolstoï Éditions Le pas de côté 2012

 

- La pensée sociale d'Elisée Reclus John P. Clark Atelier de création libertaire 1996

 

- Il n'y a de richesse que la vie John Ruskin Éditions Le pas de côté 2012

 

- L'agriculture naturelle Masanobu Fukuoka Éditions Trédaniel 2010

 

- Aux travailleurs Léon Tolstoï Éditions Le pas de côté 2012

 

- Chroniques d'un objecteur de croissance Serge Latouche Éditions Sang de la terre 2012

 

- Les fours solaires Dominique Loquais Éditions Eyrolles 2012

 

- Qu'est-ce que l'écologie sociale ? Murray Bookchin Atelier de création libertaire 2012

 

- Peau noire, masques blancs Frantz Fanon Éditions du Seuil 1952

 

- Les damnés de la terre Frantz Fanon Éditions La Découverte 2002

 

- Pour la révolution africaine Frantz Fanon Éditions La Découverte 2006

 

- Une balle perdue Joseph Kessel Éditions Gallimard Folio 2009

 

- Pour l'éducation populaire Hugues Lenoir Éditions du monde libertaire 2012

 

- Arrêt immédiat Pierre Lucot Jean-Luc Pasquinet Éditions Golias 2012

 

- Asphyxiante culture Jean Dubuffet Éditions de Minuit 1986

 

- Pour un manifeste du convivialisme Alain Caillé Éditions le Bord De L'eau 2011

 

- Sourates Jacques Lacarrière Éditions Fayard 2005

 

- Neozapatisme collectif AF Diaz Éditions Syllepse 2012

 

- Que faire ? La famine Léon Tolstoï Éditions Le pas de côté 2013

 

- Le viol de l'imaginaire Aminata Traoré Éditions Fayard Actes Sud 2002

 

- Tristes campagnes Bernard Charbonneau Éditions Le pas de côté 2013

 

- L’œil émerveillé Samivel Éditions Albin Michel 1976

 

- Exarcheia la noire Maud et Yannis Youlountas Les Éditions Libertaires 2013

 

- Le changement Bernard Charbonneau Éditions Le pas de côté 2013

 

- Sortir de l'économie Collectif Éditions Le pas de côté 2013

 

- L'invention de l'autre Mondher Kilani Éditions Payot 2000

 

- Le Parchemin Anne-Marie et jean-Pierre Nicolini Éditions de L'Insulaire 2004

 

- La France en guerre au Mali Survie (Collectif) Éditions Tribord 2013

 

- Le sol, la terre et les champs Lydia et Claude Bourguignon Éditions Sang de la Terre 2009

 

- Venceremos Franck Gaudichaud Emmanuel Delgado Hoch Éditions Syllepse 2013

 

- Introduction à la permaculture Bill Mollison Éditions Passerelle Eco 2012

 

- Eichmann à Jérusalem Hannah Arendt Éditions Gallimard Folio 2002

 

- La valeur de la simplicité volontaire Richard B. Gregg Éditions Le pas de Côté 2012

 

- La civilisation et le travail William Morris Éditions Le Passager Clandestin 2013

 

- L’événement anthropocène C.Bonneuil - JB.Fressoz Éditions du Seuil 2013

 

- Pierre Kropotkine ou l’économie par l'entraide Renaud Garcia Éditions Le Passager Clandestin 2014

 

- Si c'est un homme Primo Levi Éditions Pocket 2003

 

- La promesse de l'aube Romain Gary Éditions Gallimard Folio 1973

 

- La Sainte Ignorance Olivier Roy Éditions du Seuil 2008

 

- L'imprescriptible Vladimir Jankélévitch Éditions du Seuil 1986

 

- La fin de la modernité juive Enzo Traverso Éditions La Découverte 2013

 

- Survivre et vivre, critique de la science... Céline Pessis Éditions L’Échappée 2014

 

- Pour en finir avec l'économie Serge Latouche-Anselm Jappe Éditions Libre &solidaire 2015

 

- Le traité des larmes Catherine Chalier Éditions Albin Michel 2008

 

- Économie de l'après croissance sous la dir. Agnès Sinaï Éditions SciencesPo 2015

 

- Manifeste pour un 21ème siècle paysan Silvia Pérez Vitoria Éditions Actes Sud 2015

 

 

 

 

 

Des vidéos des réseaux parallèles d'information:

 

- Les blés d'or – rencontre des paysans boulangers- ADDOCS 2005

 

- Le pollen de la discorde - Marc Peyronnard - ALLiance PEC Isère et SAPRA 2008

 

- Claude Bourguignon – Vers des nouvelles techniques d'assolement et semis.Conférence Mars 2007 – RESOGM-info

 

- Les OGM – Christian Vélot – CRIIGEN

 

- Le monde selon M. - Marie-Monique Robin – 2008 Notre poison quotidien 2011 Sacré croissance 2014

 

- Pesticides...Non merci – Dangers et alternatives - ADABIO 2005

 

- PROMMATA – PROmotion du Machinisme Moderne Agricole à Traction Animale – Catharsis Prod 2008

 

- Les silences d'Abraham – le prix de la liberté – à la force du rêve – Dominique Fresne- Voix Libres 2007

 

- Controverse nucléaire 2005 - Le Sacrifice 2003 - Le Piège Atomique 1999 – Wladimir Tchertkoff

 

- Un été pour respirer – Les enfants de Tchernobyl 2008

 

- Walter, retour en résistance-Les jours heureux _ Gilles Perret CP productions

 

- Tous n'ont pas dit oui Bure Alain Ries Recyclage Productions

 

- Munitions à uranium appauvri _ Avigolfe 2009

 

- Day after day jour après jour Emanuela Andreoli www.ork.ch Production 2010

 

- Semons la biodiversité_ Eric Boutarin_ http://semonslabiodiversite.org 2009

 

- Fauchages tardifs _ Le cauchemar de Philippe Layat - Eric Boutarin http://latelevisionpaysanne.fr/

 

- Ulysse clandestin - notre monde _ Thomas Lacoste _ La Bande passante_

 

- Du grain au pain _ Réseau semences Paysannes _ 2010

 

- Small is beautiful _ Agnès Fouilleux _ 2010

 

- Afrique 50 – René Vautier De sable et de sang Michel LeThomas Éditions Les mutins de Pangée 2013

 

- Ne vivons plus comme des esclaves2013 Je lutte donc je suis 2015 Yannis Youlountas

 

- Opération Correa ½ les ânes ont soif Pierre Carles C-P Productions

 

- Moissons – Honorine Perino Eric Boutarin ADDOCS 2011

 

  • De Hiroshima à Fukushima le combat du Dr Hida – Marc Petijean – Mirage illimité 2015

     

  • La face cachée de Hiroshima à ...Fukushima - Kenichi Watanabe - Kami Productions 2011

  • L’uranium appauvri, un tueur très présentable - François Chayé(réalisateur) et Jacques Charmelot

 

 

 

 

 

www.nevivonspluscommedesesclaves.net www.jeluttedoncjesuis.net

http://www.lesmutins.org/

http://www.addocs.fr/documentaires-scientifiques/1/accueil

http://latelevisionpaysanne.fr/

http://www.cp-productions.fr/

 

 

http://www.semencespaysannes.org/nos_publications_et_videos_118.php

http://www.dailymotion.com/video/xxgm59_histoire-de-ble-les-varietes-de-cereales-anciennes-semences-avenir-des-cerealiers-en-agriculture-bio_news

http://www.dailymotion.com/video/x218lw5_15-septembre-2014-journee-cultivons-la-biodiversite-au-se-nat-dans-les-jardins-du-luxembourg-pour-un_news

http://www.dailymotion.com/agriculture-durable

 

 

http://www.grain.org/fr/article/categories/158-multimedia

 

http://www.les-oc.info/

http://sortirdeleconomie.ouvaton.org/

http://www.palim-psao.fr/

 

Des Radios

- La Demi-Heure Radio Active http://collectifantinucleaire13.wordpress.com/2013/10/25/la-demi-heure-radio-active-lemission-de-contre-propagande-sur-le-nucleaire/

 

- Radio Zinzine http://www.zinzine.domainepublic.net/#

 

- Terre à Terre sur France Culture http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-la-france-nucleaire-2013-10-05

 

 

 

Revues et actualités:

 

- Silence, Nature&Progrès, La revue durable- réseau semences paysannes , CREEE, réseau sortir du nucléaire, Criirad, InfOGM, faucheurs volontaires, Via Campesina, GRAIN, La maison écologique, Énergies Renouvelables, Les quatre saisons du jardin Bio, Manière de voir: le monde diplomatique, convergences-SPF, La Décroissance, Moins, l'Age de Faire, Entropia www.resosol.org - infokiosque- Les Z'indigné(e)s, Fakir, Politis, Bastamag, BellaCiao, Le Grand Soir , Le Courrier, Investig'action, La Bande Passante, Sortir de l'économie, EXIT !, Solidarités, Pièces et Main d'Oeuvre, Chiche , Archipel etc...

 

 

Ce n'est qu'une proposition, il y a beaucoup de mélanges de changements de contradictions etc mais cela tend vers, c'est une marche pour le  dés-abrutissement  , la dés-aliénation , la décolonisation mentale et réelle, la déconstruction, car on ne pourra rien construire sur des bases mensongères.

 

...

« ...n'importe quel être humain, même si ses facultés naturelles sont presque nulles, pénètre dans ce royaume de la vérité réservé au génie, si seulement il désire la vérité et fait perpétuellement un effort d'attention pour l'atteindre » (Simone Weil « mémoire sur Descartes ;Œuvres »)

...

« Que nous le voulions ou non, tout homme même le plus médiocre, même le plus préservé, vit un destin inouï, et non cette comédie bourgeoise qu'un décor chaque jour rapiécé protège du vide et du ciel. Ceci, c'est le bon sens le plus élémentaire qui nous l'enseigne. » (Bernard Charbonneau « je fus – essai sur la liberté) 

...

« Nous sommes les autres, c'est-à-dire que nous sommes devenus avec le temps ce que les autres - nos parents, les membres de notre famille, nos éducateurs - ont fait de nous, consciemment ou non. Nous sommes donc toujours influencés, le plus souvent à notre insu, par les divers systèmes dont nous faisons partie. »[...]

...

« Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. » (Henri Laborit (dernière intervention dans "Mon oncle d'Amérique"))

 

 

Rouge comme une Tomate

Le 06/03/2009

 

  

"le stylo comme arme écologique" c'est le titre de l'article du N°66 de Février 1991 d'une petite revue nommée "les quatre saisons du jardinage" éditée par le centre écologique "Terre Vivante" à Mens en Isère.

 

C'est juste un oxymore; une arme pacifique qui fonctionne correctement.

 

 

 

- Sensibilisé par notre milieu d'origine, notre « appartenance » et quelques loisirs divers, après une réorientation vers des études « thermiques et énergies renouvelables », il y avait le désir de mettre en pratique: un projet habitation et centre alternatif (2001).

 

- Mais cela ne suffit pas, autour de nous, l'urgence... en prenant connaissance du mouvement en 2003 et en commençant à me documenter sérieusement et m'engager en 2004, les notes prises bien avant devenaient de plus en plus nombreuses et précises, (Cf: le désabrutissement).

 

- Il fallait participer à quelques manifs, voir, mais au bout d'un certain temps, la baisse de motivation et les trop long trajets, on se sensibilise aux luttes locales (74) et vigie OMS, ces derniers étaient tout près du travail, je passais les voir en moyenne deux fois par semaine , puis ayant plus d'affinité avec eux, de remplacement en compréhension et en construction etc...pour finir, car il y a toujours plus qu'une raison qui font agir les hommes, et en mettant tout dans la balance, la démission de mon emploi s'est imposé en 2008. « C’est quand je me suis arrêté de travailler que j’ai réellement commencé à comprendre les choses. Le drame c’est que, quand on travaille, on n’a pas le temps de penser. » (François Partant)

 

 

- Orphelin d'un site uni avec Mr X en 2007

pas de « bovéisme » mais un élan collectif de différentes tendances, de créativités qui poussent toujours à s'engager quelquepart, comme il y a du se faire en 2002 autour de Rabhi ou en 1974 autour de Dumont. Puis le site a fermé en mars 2008, mais d'autres continuent ou renaissaient, prouvant que cet élan ne s’arrêtera jamais malgré quelques censures ici ou là

 

- Comment devient-on « alter-écolo », c'est très simple, il suffit d'ouvrir les yeux.

 

- Les textes sont mis dans l'ordre chronologique, les premiers écrits sous l'impulsion du réseau sortir du nucléaire sont des fragments des lettres envoyées aux candidats ne s'étant pas prononcé clairement contre l'EPR. Déjà des associations comme Phébus devenue Hespul proposait aussi ce mode d’interpellation des « responsables ».

 

Du premier aux plus récents textes, on voit l'évolution, le changement, la construction, mais on voit toujours ce sentiment de trahison qui prédomine; essayer de contenir la révolte qu'elle sous-tend pour ne pas qu'elle engendre la violence. Est-ce si difficile? Il faut essayer. Reprenant cette phrase de Vincent Cheynet : « Nous ne sommes pas naïfs; nous ne sauverons pas le monde. Au moins puissions nous concourir à sauvegarder la liberté » je rajoute que l'important est d'être en accord avec soi-même, et adorant la spontanéité et la « naïveté saine » je pense au contraire que nous sauverons le monde car tant qu'il y aura des hommes nous essaierons toujours, parce que nous croyons aux hommes et aux femmes de bonnes volonté, si rares soient-ils. La vie nous pousse à agir ainsi autour de nous et en nous, nous sommes, je ne suis rien, nous sommes. L'homme est un animal social et contradictoire.

 

Sous-Capitaine AdOC comme Association des Objecteurs de croissance, on ne dit pas décroissant (au beurre ou ordinaire?). Brave français n'ayez point peur et laissez nous vous expliquer. http://www.les-oc.info/

 

 

Spartagus,

Ce nom est un petit clin d'œil à un groupe célèbre qui a essaimé du côté de chez Giono, « que cela dure toujours » dans la langue du pays et qu'elle est belle.

 

Des imbéciles inconscients nous promettent l'avènement de nouveaux blonds au yeux bleus; résistants à la pollution chimique, radioactive, électromagnétique, etc supportant les nanoparticules et autres foutaises scientistes. Bref quelque chose d'aussi abjecte que leur suffisance et d'aussi vide que ce qui leur sert de cerveau.

Comment faire de manière non violente si ce n'est pénétrer dans cette « société du spectacle » afin de faire sa part pour renverser l'abrutissement généralisé.

Accrocher la vue pour déclencher l'échange, la réflexion. Trouver des personnages porteurs. Le personnage de Craspatus ne commande pas les esclaves à se révolter, ce n'est qu'un saltimbanque, il ne les invite qu'à se regarder en face, voir ce qu'ils sont devenu, puis se lever et changer leur condition d'esclave consentant en homme libre.

Ne craignant pas le ridicule, et qu'importe de passer pour fou ou mythomane, d'autres sobriquets pourraient venir:

Don Quichotte d'Avranches luttant avec des éoliennes contre des EPR

Paillard sans beurre et rien dans les poches

Du Destin défenseur de la veuve et l'orphelin
Le Servan d'Armance, gardien des semences

Sous-Capitaine AdOC...

 

 

Changer de nom régulièrement pour placer les mêmes mots partout et pour ne pas se faire censurer par « les adversaires du silence », même sur internet où l'expression est libre, les administrateurs du web, serveurs ou censeurs ne sont pas nécessairement vaillants. Partout où l'on peut comme on sème des graines, graines de diversité, graines de liberté, prenez-en de la graine. Il y a quelque chose qui gronde, il faut le canaliser. Une graine qui éclate transperce le bitume, les murailles. Ce personnage, ce rôle utilise volontiers les mots même chiffonnés, l'humour, la dérision et certains « délirium très minces » et un zeste de diffamation pour accrocher aux plus grand nombre une nécessité urgente: une prise de conscience générale sur l'écologie de la vie et la justice sociale dans les actes. Depuis 2007, summum de la prise de pouvoir du spectacle et de la démagogie, j'ai privilégié les blogs collectifs aux blogs personnels par principe car ils sont plus ouverts et constructifs, enrichissants etc. Mais ceux que l'on appelle les « admin » peuvent parfois trop se poser en juge et c'est déjà une preuve de pouvoir, exercée sur un homme qui se veut «  libre ».

On doit regarder l'essentiel, et avancer pas à pas selon quelques mots clef des grands acteurs de l'expérience humaine, par exemple celle de Louise Michel: «  le pouvoir corrompt, c'est pour cela que je suis anarchiste »

Le blog personnel est portant perçu nombriliste, narcissique, orgueilleux ou vaniteux et conforme à notre « formatage culturel » à l'individualisme, au productivisme qui date depuis plusieurs années, mais ce n'est pas qu'un repli sur soi, ce peut-être un livre de bord ouvert, une réflexion mise à jour, un peu de recul pour justifier nos actes. On ne peut écrire et parler plus que l'on n'agit, sinon on perd toute crédibilité. Et la force d'un collectif repose essentiellement sur le fait qu'il est composé de plusieurs individualités, de diversité.

 

Puisque que nous avons énormément de mal à nous faire entendre, à nous faire médiatiser . Il suffit tout simplement de fabriquer ces héros de toutes pièces, qui seront à même dessein puisqu'ils sont issus de la société civile, ce terme devenu peut-être trop pompeux alors qu'il désigne tout simplement la population qui refuse l'abrutissement.

Personne ne doit renier d'où il vient, mes mains me le rappelle tous les jours. Ces mains peuvent se battre...mais avant il s'agit de battre « nos adversaires » sur leur propre terrain; celui de l'individualisme et du culte de la personnalité. C'est tellement facile de nos jours où on a laissé la technique, la science dépasser l'éthique. L'argent, la machine devant l'homme, devant même la nature. Où on a laissé le virtuel dépasser l'imaginaire, La vitesse devant la lenteur, le superficiel devant la convivialité etc.

 

 

Moi, Moi-je, moi je, c'est moi même , mon nombril, personnellement tout seul, le plus fort, le plus beau, le plus intelligent, le plus superlatif, un homme, un vrai, un pur, un tatoué, excusez moi du peu mais j'exagère à peine c'est ce que l'on voit tous les jours dans les médias. Il faut rappeler que le héros est ce qu'en dit Hannah Arendt dans « Condition de l'homme moderne » d'après les Grecs: «  Le héros que dévoile l'histoire n'a pas besoin de qualités héroïques; le mot héros à l'origine c'est à dire dans Homère n'était qu'un nom donné à chacun des hommes libres qui avaient pris part à l'épopée troyenne et de qui l'on pouvait conter une histoire. L'idée de courage etc, se trouve déjà en fait dans le consentement à agir et à parler, à s'insérer dans le monde et commencer une histoire à soi» ou page 217:« en d'autre terme cette société n'est plus « humaine » qu'en apparence ».

 

 

Henri Laborit

"Nous sommes les autres, c'est-à-dire que nous sommes devenus avec le temps ce que les autres - nos parents, les membres de notre famille, nos éducateurs - ont fait de nous, consciemment ou non. Nous sommes donc toujours influencés, le plus souvent à notre insu, par les divers systèmes dont nous faisons partie."

 

 

"Quand l'action [Ndlr :pour résoudre un conflit] est impossible, l'inhibition de l'action permet encore la survie puisqu'elle évite parfois la destruction, le nivellement entropique avec l'environnement. C'est en ce sens que la "maladie" sous toutes ses formes peut être considérée comme un moindre mal, comme un sursis donné à l'organisme avant de disparaître." (Les guillemets sont de Laborit).

 

 

"Aussi paradoxal que cela puisse paraître, je ne suis pas opposé à ce que l'on considère cette réaction d' inhibition comportementale comme une réaction "adaptative" elle-même, bien qu'elle me parasse être la source de la pathologie réactionnelle. En effet, elle constitue un moindre mal puisqu'elle évite la destruction pure et simple de l'agressé par l'agresseur. Elle permet à l'agressé de se faire oublier, elle évite la confrontation. Ce qui fait son danger, c'est qu'elle est capable de durer si les conditions environnementales se prolongent sans changement. Capable d'assurer immédiatement la survie, elle sera capable aussi de mettre celle-ci en danger, si la solution qu'elle fournit, l'inaction, n'apporte pas une solution rapide au problème posé par l'environnement." (Les guillemets sont de Laborit).

 

p98« Que nous le voulions ou non, tout homme même le plus médiocre, même le plus préservé, vit un destin inouï, et non cette comédie bourgeoise qu'un décor chaque jour rapiécé protège du vide et du ciel. Ceci, c'est le bon sens le plus élémentaire qui nous l'enseigne. »  [...]

p105«  Comment faire de la liberté le principe de la vie sociale ? »[...] « Nous tenons notre liberté pour naturelle et rationnelle, quand tout homme libre s'étonne d'en être un et sait qu'au fond du cœur il souhaite être débarrassé de ce fardeau. La liberté n'apporte pas la paix mais l'épée, non la certitude mais l'inquiétude, non l'accord avec soi-même et autrui mais le débat et la lutte. Elle mène exactement par le doute à la bataille, alors qu'en la niant nous obtenons la paix avec les hommes et l'univers par celle du cœur. Qui hésiterait ? La liberté n'est pas à la taille de l'imagination, de la volonté ou de l'amour d'un homme, il faudrait sans doute être un dieu pour être pleinement libre en soutenant l'épreuve jusqu'au bout.

La liberté est un drame dont l'agent est la contradiction et le conflit, la conclusion finale la mort et la folie : il est normal que l'acteur ne soit pas à la hauteur de son rôle. Et pourtant il faut bien qu'un homme le joue, car il n'y a pas de plus grand, ni de plus lourd de sens. »

(Bernard Charbonneau « Je fus - essai sur la liberté »)

 

 

1ere étape de fabrication:

Le cerveau (une pièce maîtresse)

Mais il faut lire et préférant de loin les activités de plein air et la camaraderie plutôt que s'enfermer à lire, il faut bien trouver une tactique pour faire concis, regarder l'essentiel, des phrases courtes à lire; des dictons, des citations, allez au devant des écrits de ceux qui se sont illustrés par leur action pour le « développement humain », des hommes et des femmes de bonne volonté, des résistants, des philosophes. Ces derniers ne sont pas tous aptes à s'adresser au commun des mortels (est-ce par suffisance?), il faut quelquefois passer par des « pré-digestions » d'autres auteurs plus « didactiques ».

 

C'est à cause de mauvais résultats en français (bulle, claquot, camembert, comment dit-on maintenant?) que je fus conduit en passage obligé dans la maison de la presse de Brienne. __« bon cela suffit maintenant, on est prêt à t'acheter quelques livres de ton choix mais tu dois absolument lire si tu veux progresser en français » __ « Bon bon d'accord. »

(L'hiver avec ceux du collège nous allions à la rencontre de ceux de l'école militaire, les collégiens d'autres villes environnantes venaient aussi avec chacun leur chef de bande; Gaston de Bar sur Aube, Charles de Colombey et Danton d'Arcis. S'ensuivait une grande bataille de boules de neige, mais c'était toujours l'école militaire qui logiquement nous mettait la pâtée, leur meneur, un petit corse teigneux était redoutable pour cela.

Depuis, à Brienne le Château, il y a une dizaine de Bonaparte, trois reines d'Angleterre et une quinzaine de Charles De Gaulle; c'est devenu un hôpital psychiatrique ...Hum)

Les seuls auteurs que je connaissais alors étaient ceux que nous avions étudié au collège.

Et il n'y avait que deux livres qui avaient marqué toute mon attention au point que je commençai ici de lire une bonne parti de leur œuvre. Ces deux livres s'appelaient « le lion » et « la condition humaine »

Ensuite mes choix de lecture se sont fait sur les affinités de ces personnages, des rencontres et des actions diverses, ou sur les ondes radio ou autres média, des expositions temporaires aux musées Dauphinois, résistance etc, l'attrait des titres et autres choses subjectives, le hasard de la vie mais y a-t-il un hasard? Dans ces lectures il y avait d'autres sources qui invitaient à les lire aussi et ainsi de suite comme un fil directeur. Le destin qui fait que chaque homme est unique mais reste un maillon d'une chaîne qui n'est pas qu'humaine mais vivante.

 

Cf : « Le désabrutissement »

 

Prendre quelques notes:

 

Simone Weil avait écrit dans « mémoire sur Descartes »: «  n'importe quel être humain, même si ses facultés naturelles sont presque nulles, pénètre dans ce royaume de la vérité réservé au génie, si seulement il désire la vérité et fait perpétuellement un effort d'attention pour l'atteindre »

 

Dans « L'impasse citoyenniste » on lit« Le mouvement d'accumulation et de production pour l'accumulation passe par dessus toute idée de « besoin » et donc également du besoin vital qu'est pour l'humanité la préservation de son environnement. Le capital ne suit que ses propres fins, il ne peut être un projet humain ».

Ou bien Jean Baudrillard écrit dans « Power inferno »: « Ce qui peut faire échec au système, ce ne sont pas des alternatives positives, ce sont des singularités...Elles font échec à toute pensée unique et dominante, mais elles ne sont pas une contre pensée unique – elles inventent leur jeu et leurs propres règles du jeu ».

Entrons donc dans cette société du spectacle comme un cheval de Troie, interpellons directement, physiquement les responsables et conjuguons la parole à l'action.

Car nous sommes vraiment dans cette « marque des offenses » dont reparle Hannah Arendt dans « condition de l'homme moderne » : « que l'on nomme depuis Kant « radicalement mauvaise » à savoir: « des hommes incapables de pardonner ce qu'ils ne peuvent punir et incapables de punir ce qui se révèle impardonnable »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des pommes pour Belrad, pas des nèfles

Le 20/10/2009

 

Bonjour merci de transmettre à tous vos réseaux et à la presse locale cette information émanent de  Wladimir Tchertkoff  (écrivain) et Philippe de Rougemont (petit-fils d'écrivain).

Les « Justes » continuent quelles que soient les générations, quelle que soit la radioactivité.




Comme vous le savez peut être déjà, une journée de soutien a BELRAD est organisée pour ce samedi 24 octobre, journée internationale de l'énergie. Cette journée d'action se déroule où que des gens participent en vendant des pommes au prix de soutien de 1 euro (2 francs en Suisse).
Pour en savoir plus et pour participer, rendez-vous sous:
www.sortirdunucleaire.fr et voir la mention " Vente de pommes pour les victimes de Tchernobyl"


http://enfants-tchernobyl-belarus.org/doku.php

http://www.lesenfantsdetchernobyl.fr

Pour assurer le succès de cette action, n'hésitez pas à transmettre ce courriel à vos contacts qui pourraient se mobiliser.


Il faut rappeler que même jusqu'à maintenant, 23 ans après, La plupart des projets européens et autres n'ont été et ne sont toujours pas employés pour soigner la population; on se contente de la conseiller et surtout de l' observer, la « mesurer » comme durant les premières années d'Hiroshima et de Nagasaki, on s'en sert comme de vulgaires cobayes; des cobayes humains, tout cela avec l'argent du contribuable qui croit encore peut-être qu'on les aide, alors qu'on les « enterre ».

 

Une pomme pour lutter contre Tchernobyl ?

24 octobre 2009




 

D O S S I E R D E P R E S S E



      • Communiqué de presse & liste des localités participantes



      • Interview du Prof. Vassili Nesterenko



      • Description de l’effet de la pectine sur les enfants contaminés








Organisation : Associations Sortir du nucléaire Suisse et Réseau Sortir du nucléaire France











COMMUNIQUE DE PRESSE 20 OCTOBRE 2009


Vente de pommes transfrontalière

pour les victimes de Tchernobyl


Ce samedi 24 octobre marquera le coup d’envoi d’une vente de pommes dans des marchés de nombreuses villes de Suisse romande et de France (liste annexée) pour venir en aide aux enfants contaminés par la catastrophe de Tchernobyl en Biélorussie.


Deux millions de personnes au moins, dont 500 000 enfants, vivent sur un sol contaminé à jamais par l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Toute la chaîne alimentaire est polluée par des éléments radioactifs. Parmi ceux-ci, le césium. Le sol en regorge, il est quasiment impossible de ne pas en ingérer.

Délaissées par l’Organisation mondiale de la santé (1), les populations des zones les plus contaminées dépendent d’un maigre soutien de l’Etat biélorusse et du travail de l’Institut Belrad. L’Institut est représenté en France par l’association franco-biélorusse « Enfants de Tchernobyl Bélarus » (ETB). C’est cette association qui recevra les produits de la vente de pommes en Suisse et en France et les virera sur les différents projets de Belrad dans les villages contaminés. Fondateur de Belrad et vice-président d’ETB dès sa fondation le Prof. Vassili Nesterenko (voir interview dans le dossier de presse) a mis au point un traitement qui réduit le taux de césium radioactif chez les enfants. Le traitement consiste en des comprimés à mastiquer ou des solutions de pectine de pomme à boire. Les employés de l’Institut Belrad sillonnent les villages biélorusses en mesurant la taux de césium des enfants et en renouvelant l’approvisionnement de pectine.

La pectine se trouve dans tous les fruits mûrs, en particulier dans les pommes. Pour que son effet se fasse sentir, il faut en consommer régulièrement, aussi longtemps que l'on est exposé au césium. Mais les Biélorusses sont pauvres et ne peuvent pas financer les traitements de leurs enfants. Dans certaines régions de Biélorussie, l'exception, c'est un enfant en bonne santé ! Tous, ou presque, sont malades. On constate des atteintes au système cardio-vasculaire chez les enfants à partir de 10 ans, des cancers, maladies du foie, des reins, de la glande thyroïde et des autres organes endocriniens...


Et chez nous ? Les centrales nucléaires suisses et françaises sont vieilles et en mauvais état.

Un rapport du Département fédéral de la protection de la population suisse (DDPS) résumait ainsi en 1995 l’étendue des dégâts en cas de catastrophe dans une centrale nucléaire suisse (étude applicable à la France): 100’000 personnes irradiées, 20'000 km2 contaminés à évacuer, 4’200 milliards de francs de perte (2'800 mia d’euros). La population, le pays serait à genoux. Pour éviter de nouveaux Tchernobyl, sortons du nucléaire et orientons nous vers l’efficacité énergétique et l’approvisionnement à 100% renouvelable.


(1) pour comprendre comment l’OMS à été subordonnée à l’Agence internationale de l’énergie atomique, consulter : www.independentwho.info


Contact Suisse : Philippe de Rougemont, Sortir du nucléaire Suisse Tél. 076 517 00 20 phr2@yahoo.com www.sortirdunucleaire.ch

Contact France : Jocelyn Peyret, Réseau Sortir du nucléaire Tél. 03 89 41 80 95 jocelyn.peyret@sortirdunucleaire.fr www.sortirdunucleaire.fr




Interview du Prof. Vassili NESTERENKO


 



Le Professeur Vassili Nesterenko est né en 1934 en Ukraine. Physicien, ancien membre du Parti, il a participé au lancement de satellites Spoutnik avant de devenir directeur de l’institut de l’énergie nucléaire de l’Académie des sciences du Belarus (Biélorussie). Le professeur Nesterenko est intervenu immédiatement à la centrale atomique en feu. En tant qu’expert, il a, du haut d’un hélicoptère, étudié les possibilités d’introduire l’azote liquide dans le cœur du réacteur, au milieu des fumées radioactives. C’est lui le scientifique du livre de S. Alexeievitch « La Supplication ». Il a été déchu de son poste pour avoir osé dire la vérité sur Tchernobyl. Depuis il a fondé l’institut BELRAD, menant dans les écoles des villages les plus contaminés du Bélarus des campagnes de mesures anthropogammamétriques de la contamination de l’organisme de chaque enfant au moyen du spectromètre pour rayonnements humains (SRH) et de prévention prophylactique par l’additif alimentaire à base de pectine.


Pourquoi êtes vous venu à Valence ?

Notre institut BELRAD, de même que la CRII-RAD (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité), n’est pas gouvernemental. Ma visite est l’occasion d’informer la population sur la situation radioactive et sur les effets de la radioactivité sur les enfants. Il n’y a pas de centrale nucléaire en Biélorussie mais elle est entourée de pays qui ont ces centrales, et nous avons reçu une telle conséquence, un tel effet de l’accident d’une de ces centrales que l’état biélorusse n’est pas en mesure de l’affronter économiquement pour répondre à la réalité sanitaire d’une telle situation.

Je crois que 7 à 8 millions de personnes sont victimes de l’accident de Tchernobyl dans les trois républiques touchées, Russie, Biélorussie et Ukraine. Mais la densité de population en Suisse est 5 ou 6 fois plus grande que dans le territoire de l’ex-Union soviétique. En cas d’accident de ce genre le nombre de victimes en Suisse serait d’autant plus élevé que ce que nous avons connu.


C’est pour ça que je suis venu, invité par mes collègues de la CRII-RAD à développer des travaux sur les conséquences de l’accident, à savoir la contamination des produits alimentaires et l’action sur la santé. Parce que tout cela serait utile en perspective, également pour la France et la Suisse.


L’énergie de provenance nucléaire vaut-elle le risque ? Tchernobyl est-elle une exception ?

Vous posez la question de savoir si l’accident de Tchernobyl est un cas du hasard ou s’il est spécifique à sa technologie.

Le coefficient de risque des centrales nucléaires est 10 fois ou peut-être d’avantage plus élevé que celui de toute autre technologie de production d’électricité. Un réacteur nucléaire est un système technologique tellement complexe qu’il est impossible de le rendre réellement sûr. Et les conséquences d’un accident sont si terribles que nous avons besoin d’une sécurité totale, mais impossible.

Les proportions des conséquences sont totalement diverses si on les compare à des avaries ou à des accidents d’avions ou autres technologies, où l’on peut calculer le nombre exact des victimes. Ici, les conséquences se prolongeront pendant des dizaines de générations.

Comme spécialiste de la radioprotection et comme ex-directeur de l’institut de l’énergie nucléaire, je peux affirmer que dans le monde il n’y a pas de centrale nucléaire sûre. Les accidents peuvent malheureusement se produire partout et c’est un mythe que seules les centrales soviétiques sont vulnérables. Ceci est confirmé par les accidents qu’il y a eu en Angleterre ou à Three Miles Island aux Etats-Unis.

Aussi, ce n’est pas seulement pour nous aider, nous les Biélorusses, que vous avez intérêt à collaborer avec nous, mais pour une connaissance réelle de ce qu’est cette technologie et quelles sont les conséquences de l’expérience terrible de Tchernobyl.


Peut-on affirmer qu’en dessous d’une certaine dose de radioactivité environnante, il n’y a pas de danger pour la santé ?

En radioactivité, en radiologie, il n’existe pas de dose sans danger, et il existe même le principe de la nocivité des radiations sans seuil, sans limite de seuil.

Les travaux du professeur Youri Bandazhevsky sur des milliers d’observations et d’autopsies ainsi que sur des animaux de laboratoire ont démontré qu’au-delà de 50 becquerels par kilo du poids du corps commencent les lésions aux organes vitaux qui deviennent chroniques, irréversibles. En 9 ans de recherche sur les personnes qui sont mortes dans les territoires contaminés ou en confrontant ses observations de médecin et de pédiatrie (sa femme est pédiatre cardiologue) avec les mesures effectuées de l’incorporation des radionucléides, Bandazhevsky a pratiquement établi une loi, des paramètres qui montrent une corrélation linéaire quantitative entre les doses et les pathologies. 1


Quel est votre message pour la Suisse ? Faut-il continuer avec l’industrie nucléaire ?

Certainement non. C’est une technologie tellement dangereuse que les petits pays, même s’ils sont très riches, n’auront pas suffisamment de ressources pour protéger leur population en cas d’accident. Regardez la Biélorussie, elle n’était pas parmi les plus pauvres quand l’accident a eu lieu. En tant que professeur, je recevais près de 2000 dollars par mois et la vie n’était pas très chère. Maintenant je reçois moins de 100 dollars. Cet accident nous a transformés en pauvres.


J’ai souvent été en Suisse et je suis reconnaissant à la Croix-Verte qui nous a beaucoup soutenu et aidé pour protéger les enfants.2

J’ai traversé l’Allemagne en venant ici, j’ai observé la quantité d’éoliennes qui ont été installés en Allemagne. La part d’énergie fournie par l’industrie nucléaire peut être facilement remplacée par des sources non-polluantes. Avant Tchernobyl la population biélorusse était peuplée de plus de 10 millions d’habitants, maintenant nous sommes sous le seuil des 10 millions. Il y a une chute de démographie. Actuellement il y a 9 /1000 naissances et 14/1000 décès. En Europe l’espérance de vie biélorusse est la plus basse. Avant, c’était 68 ans, maintenant c’est moins de 56. Les Suisses vivent vieux, et je leur souhaite longue vie !


Propos recueillis par Philippe de Rougemont

Traduction Wladimir Tchertkoff



Préparation à base de pectine


VITAPECT-2®

Additif à base de pomme séchée enrichi en vitamines


"VITAPECT-®2" rassemble et élimine efficacement les radionucléides et les ions de métaux lourds présents dans l’organisme. "VITAPECT-2®" est un produit naturel, enrichi en vitamines et en substances naturelles.


Propriétés :

Les composants naturels de pomme entrant dans la composition de "VITAPECT-2" favorisent tous les mécanismes connus de rassemblement des radionucléides, des ions de métaux durs puis leur expulsion de l’organisme.

Le mode d’action de la "VITAPECT-2®" :

  • Rassemblement ou formation complexe d’ions de métaux durs et de radionucléides ;

  • Augmentation de la viscosité des contenus intestinaux ;

  • Diminution de l’admission des ions de métaux durs et de radionucléides dans le métabolisme ;

  • Favorisation de la formation de la microflore intestinale ;

  • La pectine augmente l'élimination des radionucléides dans les selles et arrête l'absorption du radio-césium, du strontium-90 et des dérivés de l'uranium ;

  • Elle augmente aussi l'élimination urinaire de métaux lourds, y compris le radiocésium.
    En conclusion Vitapect® réduit la charge radiotoxique, en particulier celle due au radiocésium




Applications de "VITAPECT-2®" :

  • La préparation est indiquée dans les intoxications aux métaux lourds (Plomb. Pb mercure, Hg)Prévention aux maladies professionnelles et intoxications sur le lieu de travail (en cas de conditions de travail hasardeuses) ;

  • Dans les intoxications avec des radionucléides, comme le césium, le strontium et les dérivés de l'uranium.

  • Quand il est question de la gravité d'un accident comme Tchernobyl,
    il est beaucoup question d'argent, pas assez des souffrances des humains, et des maladies qui toucheront au bout de quelques décennies des enfants qui sont la tranche de population qui est les plus vulnérables, le foetus l'étant encore davantage.

  • Le choc diode qui se produit avant que d'autres radiocésium le remplace crée une instabilité génomique et ces sujet ont dès lors un hypersensibilité aux rayonnements ionisants pour la vie entière et pire aussi pour les générations qui suivent.Stimulation du métabolisme.


En 24 a 30 jours, l’administration de "VITAPECT-2®" dans la zone Tchernobyl au Belarus a permis de réduire de 40 a 70 % la quantité de radionucléides présents dans l’organisme des enfants concernes.

"VITAPECT-2®" est produit sous forme de poudre et de comprimés de couleur marron clair. La poudre est empaquetée dans des récipients 150 a 500 grammes. « Vitapect-2 » a obtenu du ministère de la Santé de la République du Bélarus le certificat sanitaire d’hygiène pour sa production, son emploi et son utilisation.



1 L'étude allemande réalisée par Claudia Spix  autour de 16 centrales atomiques allemandes en bon état de fonctionnement, a montré chez les enfants de moins de 5 ans, une augmentation significative de l'incidence des cancers et un doublement des leucémies. L'étude commanditée par le gouvernement, devait démontrer le contraire. La radioactivité artificielle serait d'après les expert, 100 fois trop faible pour être  cancérigène. Pourtant les faits montrent que ce risque est encore très élevé à 10 km est élevé, l'augmentation étant statistiquement encore plus significatives dans un rayon de 10 mètres, car le nombre de cas augmente.

2 La Croix Verte suisse, suite à l’attaque contre la pectine par Madame Frenzel (du Otto Hug Institut de Munich) au symposium de Soleure, en 1998, a renoncé à un important projet mis au point avec son président d’alors M.Wiederkehr. Depuis, la Croix Verte n’a plus soutenu le Prof. Nesterenko. (Voir « Calomnies contre la radioprotection » dans Le crime de de Tchernobyl p.309-324, Actes Sud.)

 

Européens, Sauvez BELRAD, c'est juste votre devoir

Le 11/11/2009

 Wladimir envoi ce message:

 

Association "Enfants de Tchernobyl Bélarus"

65 Quai Mayaud 49400 SAUMUR


http://enfants-tchernobyl-belarus.org/doku.php

Compte bancaire : 000215811401, Crédit Mutuel, 33, place de la Bilange, 49400 SAUMUR

 



Radioprotection des enfants vivant dans les territoires biélorusses contaminés par Tchernobyl


Appel à financer les projets de l’Institut « Belrad »




Exposé des motifs


Deux millions de personnes au moins, dont 500 000 enfants, vivent, en Biélorussie, sur un sol contaminé par l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Toute la chaîne alimentaire est polluée par des éléments radioactifs. Parmi ceux-ci, le Césium 137. Le sol en regorge, il est quasiment impossible de ne pas en ingérer.


Les populations des zones les plus contaminées dépendent d’un soutien dérisoire de l’Etat biélorusse et du travail de l’Institut « Belrad », représenté en France par l’association franco-biélorusse Enfants de Tchernobyl Bélarus (ETB), loi 1901, créée le 27 avril 2001.


L’Institut indépendant « Belrad » a été créé à Minsk en 1990, avec l’aide Sakharov et de Karpov, par le Prof. Vassili Nesterenko, un physicien nucléaire du plus haut niveau qui, après l’accident de Tchernobyl, s’est reconverti dans la radioprotection des enfants qui sont les plus gravement touchés par la contamination radioactive. On constate en effet chez de très jeunes enfants des atteintes du système cardio-vasculaire, des cataractes, des cancers, des maladies du foie, des reins, de la glande thyroïde et des autres organes endocriniens, anormales à cet âge.


L’Institut « Belrad » a mis au point un système de mesure de la radioactivité du Césium 137 incorporé chez chaque enfant et un traitement qui réduit le taux de Césium radioactif accumulé dans l’organisme. Ce traitement consiste en des comprimés à base de pectine dont on prescrit des cures de 3 semaines aux enfants les plus touchés. Beaucoup de Biélorusses sont pauvres, se nourrissent d’aliments contaminés et ne peuvent financer les traitements de leurs enfants. L’équipe de l’Institut « Belrad » sillonne les villages biélorusses en mesurant le taux de Césium 137 des enfants et en leur assurant gratuitement l’approvisionnement en pectine. La pectine se trouve dans tous les fruits mûrs, en particulier dans les pommes. Pour que son effet soit significatif, il faut en faire plusieurs cures par an.


L’Institut « Belrad », avec plus de 250.000 mesures des enfants est actuellement le seul témoin irréfutable de la contamination radioactive toujours présente dans une partie du territoire de Biélorussie. Il va à l’encontre de la version rassurante diffusée par le gouvernement biélorusse et les organismes internationaux sous l’égide de l’OMS et de l’AIEA qui veulent faire croire que « Tchernobyl, c’est fini !» www.independentwho.info. Loin d’aider l’Institut, on fait tout pour le faire disparaître.

Il y a donc deux raisons de défendre l’existence de l’Institut « Belrad », aux côtés de l’association « Enfants de Tchernobyl Bélarus » :

L’aide humanitaire de financement des cures de pectine qui permettent de lutter contre la contamination par Césium 137 et ses effets dangereux chez les enfants.

Un combat pour la vérité sur les suites réelles et à long terme d’un accident comme celui de Tchernobyl qui peut se produire n’importe où et sur lequel l’Institut « Belrad » nous apporte des données irremplaçables, qu’il rassemble actuellement sous forme d’un ATLAS de la contamination.


L’historique des financements


Le soutien à Belrad est largement justifié, du fait que l'institut ne bénéficie plus de la moindre aide du gouvernement depuis bien des années, et que pendant quatre ans, Loukachenko a activement tenté de détruire cet institut indépendant. L'épuisement de Vassili Nesterenko, le fondateur, suivi de son décès (en août 2008), est lié aux combats qu'il a dû mener pour que l'institut survive. Son fils Alexei Nesterenko a repris la direction de l’Institut. 1


A l’origine, quand l’URSS a implosé, le financement de « Belrad » reposait sur l’aide du premier gouvernement démocratique du Bélarus. Les gros donateurs étaient les millionnaires russes, comme Karpov, puis une fondation américaine qui a renoncé à toute aide suite au 11 septembre. D'autres sources d'argent d’ONG de bienfaisance occidentales, suscitées par la vague de solidarités généreuses suite à l’accident, se sont amenuisées avec les années


L’Institut est né quand l’URSS disparaissait dans un contexte historique particulier : répondre aux immenses dommages provoqués sur la santé des habitants vivant dans les zones contaminées et non évacuées de la Biélorussie. Le Césium 137 ne perd la moitié de son activité qu’au bout de 30 ans et ne s’épuise définitivement que dans trois siècles. Des situations analogues existent et perdurent en Ukraine et dans le sud de la Russie, mais aucune organisation analogue à « Belrad » n’y a vu le jour. Les circonstances qui ont permis que l’Institut « BELRAD » soit créé ne se reproduiront pas. Ce qui signifie que si « Belrad » disparaît par manque de soutien, aucune organisation ne prendra la relève.


Or, depuis le retrait, cette année, de la Fondation France Libertés de Danielle Mitterrand, qui ne bénéficie plus de la contribution financière de l’actuel gouvernement français l’association « Enfants de Tchernobyl Bélarus » reste le seul soutien, et ne réussit plus à couvrir que la moitié du budget nécessaire à la survie de l’Institut Belrad.


Le contexte actuel


En réponse à l’appel d’offre européen financé par EuropeAid inspiré par un nouveau programme de l’ONU, l’Institut Belrad a présenté, en avril 2009, un projet de radioprotection incluant les cures de pectine pour les enfants contaminés. Le financement demandé sur 18 mois s’élevait à 60 000 euros. La délégation de l’Union Européenne à Kiev, en charge de l’instruction de ces dossiers, vient d’adresser à l’Institut une insultante fin de non recevoir : « La thématique de votre projet n’est pas d’actualité ».

Pour comprendre ce refus, il faut savoir que les quatre agences de l’ONU (AIEA, OMS, PNUD, UNICEF) sous l’égide de l’AIEA2, ont déclaré le 24 avril 2009 que les territoires affectés par l’accident de 1986 ne sont plus dangereux pour les populations…

Or, trois nouvelles récentes - pour ne s’en tenir qu’à celles-ci - en provenance des pays les plus touchés par l’accident, viennent s’inscrire en faux de cette affirmation, en confirmant l’utilité de la radioprotection des enfants telle que la pratique l’Institut Belrad au Bélarus, en empruntant la même méthode


D’UKRAINE 
- En partenariat avec le Centre de Médecine Radioactive de l’Académie des Sciences d’Ukraine, une ONG alsacienne qui s’occupe des enfants ukrainiens (Les Enfants de Tchernobyl ) a réalisé, en 2008, une étude qui reprenait le protocole de l’Institut Belrad de Nesterenko. Des centaines d’enfants, habitant des villages contaminés du nord de l’Ukraine, ont fait l’objet d’une mesure de la contamination radioactive en césium 137 incorporé dans leur organisme, avant et après leur séjour dans l’Est de la France, mais également avant et après des cures de Vitapect, un composé de pectine, fabriqué et fourni par l’Institut Belrad de Minsk.

 

     Dans sa dernière édition, la très officielle « Revue de l’Académie des Sciences médicales du Ministère de la santé publique d’Ukraine » a consacré un article de 9 pages aux résultats obtenus à l’initiative de l’association française. On retiendra de cette publication scientifique 4 informations majeures :

 

1) Les organismes des enfants qui n’étaient pas nés au moment de l’explosion du réacteur nucléaire contiennent du césium 137.

 2)  Les enfants sont contaminés par le biais de la chaîne alimentaire.

3)   Un séjour de 3 semaines en France permet de réduire de 30% en moyenne la contamination interne en césium 137 et ne plus subir la contamination externe. Ces résultats sont remarquables et prouvent l’intérêt de ces projets.

  4)   Une cure de pectine de 3 semaines dans leur école permet de réduire de 30% la contamination interne en césium 137.


DE RUSSIE ( Novozybkov) - Le journal Le Monde a publié, dans son journal du 20-21 septembre 2009, un article intitulé : "Les enfants de Tchernobyl placés sous surveillance cardiovasculaire ». Un programme franco-russe auprès de 18.000 enfants va recenser les possibles pathologies cardiaques engendrées par la catastrophe nucléaire. Le responsable de ce programme EPICE à l’IRSN affirme : «  au-dessus de 10 Bq/kg, on considère que c’est significatif », reprenant sans le nommer l’une des thèses de Bandajevsky.

La municipalité de Novozybkov vient de commander 5000 doses de Vitapect, produit à base de pectine, breveté par l’Institut Belrad, pour faire face à la contamination au Césium 137 toujours présente…

 

DU BELARUS - La Pravda dei Komsomol de la Région de Smolensk (23/ 09/09) titre : "150 kilos de champignons ramassés dans les forêts de la région de Gomel sont dangereux pour la santé."

... Selon les données du service vétérinaire de la ville, la teneur des dons de la nature en éléments radioactifs dépasse deux fois les normes d'admissibilité. Les agents du service vétérinaire ont retiré les champignons dangereux de la vente. Conformément au règlement ces chanterelles ne doivent pas être simplement jetées dans la décharge mais, de même que des déchets dangereux, enterrés dans un polygone d'enfouissement. - Oléssia TOMACHOVA".


Les travaux en cours 2008-2009


Aider Belrad pour une ONG ou un groupe d'ONG, consiste à prendre en charge un projet défini par un protocole écrit, numéroté, avec son budget, ce qui permet à une communauté ou à un groupe de communautés scolaires d'avoir la visite des équipes mobiles de « Belrad ». La mesure de la charge de l’enfant en radiocésium (Cs-137) est la première étape, l'information et des directives concernant l'alimentation la seconde. Les cures de pectine pendant 3 à 4 semaines, qui permettent de réduire significativement la charge radiotoxique accumulée dans l'organisme, constitue la prophylaxie de décontamination effective de chaque enfant, que l’état biélorusse n’assure pas.


Chaque étape, étude ou campagne de radioprotection, une fois achevée, donne lieu à un rapport détaillé en anglais, qui est transmis au donateur. D'autres soutiens ont trait à des équipements voire à des participations à des conférences.


Atlas-1


L'année 2008 s'annonçait mal. En septembre 2007, nous avons négocié avec la Fondation Danielle Mitterrand - France Libertés un soutien substantiel à l'important projet ATLAS afin de permettre à Vassili Nesterenko de résister aux attaques intensifiées des autorités du Bélarus et de sauver le trésor de centaines de milliers de mesures des enfants contaminés, recueillies au cours des 7 dernières années dans les villages dont les sols contiennent le césium et le strontium radioactifs.


Cet atlas de la contamination des organismes et non plus des sols embrasse 19 districts les plus contaminés du Bélarus. Il indique la charge radioactive interne de chacun des 154 459 enfants mesurés par spectromètre pour rayonnements humains à laquelle est ajoutée l'irradiation externe plus ou moins importante suivant les territoires. Les mesures répétées permettent de connaître la cause des maladies dont souffre la population des régions contaminées par les retombées radioactives de 1986.  Les données officielles du ministère de la Santé, basées sur la consommation supposée d'échantillons de lait et de pommes de terre, ignorent les mesures individuelles et enregistrent la moyenne du village, ce qui fait baisser jusqu’à 8 fois le taux réel de la contamination. Les autorités ne reconnaissent pas la corrélation entre les maladies de l'enfant et la contamination incorporée de son organisme.


La Fondation de Danielle Mitterrand a fait un effort exceptionnel en finançant la moitié de notre budget de 2008. Sans son aide, ATLAS n'aurait pas vu le jour et la mensualité de Belrad n'aurait été que de 8.300 euros au lieu des 13-15000 nécessaires, ce qui aurait signifié quasiment la fermeture. Cette année, France Libertés n’a pas pu reconduire ce financement exceptionnel ; sa capacité financière ne le lui permet pas depuis que la Fondation a été privée par le gouvernement de la subvention qu'elle recevait depuis des années. 



Atlas-2 « De la carte à l’action prophylactique directe des enfants »


Ce projet d’un montant total de 152'143.1 est divisé en 12 étapes. Ses travaux sont échelonnés de septembre 2009 à fin mai 2010. A la date du présent rapport (31 octobre 2009), il est financièrement couvert par les contributions des membres et donateurs d’Enfants de Tchernobyl Belarus jusqu’à la mi-décembre, - six étapes, - pour un total de 74'931.8 €. Restent à trouver 77'212.10 € pour couvrir les étapes restantes jusqu’à la fin mai. À tout moment les travaux et l’existence même de Belrad risquent de s’interrompre, si l’argent n’arrive pas à temps et suffisant pour rétribuer les 27 membres de l’équipe.


En outre, à partir de juin 2010, un ou des projets nouveaux devront être mis en chantier au cours des 5 mois restants pour un montant d’environ 65´000 €, pour clore l’année au 31 octobre. Ainsi l’objectif des 12 mois suivants (novembre 2009 - novembre 2010) s’élève à 77'212.10 € + 65’000.- € = 142,212.10 €

 

La Fondation Danielle Mitterrand n’étant plus là, il y a un risque certain, car la moyenne annuelle du total des contributions des membres d’Enfants de Tchernobyl Belarus des trois dernières années atteint à peine 95'000 €. Dans l’hypothèse que ce montant sera également atteint pour la période 2009-2010 le trou à combler sera de 47,212.10 €.


Projets en attente de financements


Prise en c
harge de 285 enfants = 9'384 EU
Prise en charge de 195 enfants = 7'582 EU
Prise en charge de 610 enfants = 18'000 EU

Prise en charge de 2115 enfants = 62'851 EU.


Nous vous sollicitons pour apporter votre aide financière à l’Institut Belrad, soit en prenant en charge un ou plusieurs de ces projets, concernant la radioprotection d’un groupe d’enfants et vous permettant d’en avoir le suivi, soit en faisant un don à notre association « Enfants de Tchernobyl Belarus », don reversé intégralement à l’Institut Belrad dont le directeur, Alexei Nesterenko, est le vice-président de notre association franco-biélorusse.

31 octobre 2009


 

 



 


1 L’activité de l’Institut indépendant Belrad étant conforme aux lois du Bélarus, votées au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, l’attaque du gouvernement déclenchée suite à la décision de construire une centrale atomique dans le pays a échoué. Le travail du noyau historique de spécialistes en radioprotection qui ont fondé l’Institut avec Vassili Nesterenko se poursuit sans discontinuer sous de la direction de son fils, Alexei.


2 Cf. L’accord du 28 mai 1959 entre l’OMS et l’AIEA par lequel ces deux organismes de l’ONU s’engagent à ne pas prendre de position publique qui puisse nuire l’une à l’autre. Pour plus d'informations voir le site du collectif “Pour l'Indépendance de l'OMS” : www.independentwho.info


 

Minibluff the card game

Hotels